La plaine de Versailles : un poumon vert historique entre deux espaces urbains

 

Le transfert de la compétence « urbanisme » à la communauté urbaine GPS&O suscite une inquiétude légitime pour tous ceux qui s’interrogent sur la préservation des paysages et de l’identité rurale de notre territoire.

 

A l’heure actuelle, notre commune n’est pas protégée contre une éventuelle urbanisation excessive. Cependant, sa compétence en matière d’environnement peut encore lui permettre d’agir dans ce domaine.

 

Afin de protéger, de valoriser et de restaurer son patrimoine paysager et son identité, Aulnay a donc adhéré en janvier dernier à l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets.

 

Les projets démarrés en 2016 par cette association visent à :

 

  • Favoriser une alimentation de proximité (maraîchage, arboriculture, horticulture, pépinières/ promotion des produits agricoles locaux et de la vente directe)
  • Préserver et restaurer les continuités écologiques (trames vertes et bleues: réservoirs de biodiversité, Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, cours d’eau et canaux)
  • Développer une éducation à l’Agriculture et à l’Environnement (l’association propose un catalogue d’animations et de visites à la ferme et des kits pédagogiques pour les écoles et les NAP)
  • Labelliser les chemins de randonnée

 

Plus d’informations sur http://www.plainedeversailles.fr