La Caisse des Ecoles

 

La caisse des écoles est un Etablissement Public Local, subventionné par la municipalité, qui contribue au rayonnement de l’école primaire.

 

A l’origine, la mission de ce comité était de faciliter la fréquentation de l’école en accordant des aides aux élèves en fonction des ressources de leur famille.

 

Depuis la loi n°2005-32 du 18 Janvier 2005, les compétences de la caisse peuvent être étendues à des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire en faveur des enfants.

 

A Aulnay, la caisse des écoles contribue à l’organisation des classes de découvertes, des sorties (hors USEP), piscine, vacations, transport des élèves et aux équipements (Tableau Numérique Interactif [TNI], livres, matériels informatiques et fournitures scolaires).

 

Elle donne son avis sur les budgets assurant le fonctionnement des écoles, sur l’organisation de la cantine et ses tarifs, sur le règlement intérieur et sur les activités sportives et culturelles.

 

Le comité de caisse qui en est l’organe délibérant se compose :
  • du Maire (président) et de deux conseillers municipaux ;
  • de deux représentants de l’inspecteur d’académie, et un représentant du Préfet ;
  • de trois représentants élus par l’assemblée générale des sociétaires de la caisse des écoles.